BIEN CHEZ SOI

En cette année 2020, nous avons passé beaucoup de temps chez nous. En effet la pandémie et l’évènement historique que fut le confinement, on fait de nous les prisonniers de nos intérieurs. Cependant, certains d’entre nous l’ont bien vécu et pour d’autres ce fut un calvaire. Le logement et l’agencement de ce dernier ont, pour beaucoup, joué un rôle dans la capacité à gérer l’enfermement.  Alors comment faire de son habitation un petit nid douillet où l’on se sent bien ? C’est ce que nous allons essayer de comprendre aujourd’hui.

décoration épurée

Le « rester chez soi », la nouvelle tendance

Il fut un temps où être casanier ne faisait pas l’unanimité, mais ce temps est révolu ! Aujourd’hui, troqué un apéro entre amis contre une bonne soirée à la maison est devenu tendance, et cela porte un nom : le nesting (nidification)!  Avec l’arrivée des plateformes comme netflix, la multiplication des sites de shopping en ligne, les gens ne ressentent plus le même besoin de sortir pour aller au cinéma par exemple. Les soirées et les dimanches dans le canapé avec un plaid tout doux et une bonne boisson chaude sont devenus le leitmotiv de toute une génération. Passer du temps à la maison loin des tumultes de la vie plaît de plus en plus, y compris chez les plus jeunes.

Le bien être est devenu une préoccupation importante dans la vie des français. Nous souhaitons tous avoir un esprit sain dans un corps sain. L’aspect physique compte beaucoup comme le montre l’explosion des inscriptions en salle de sport. Mais l’aspect mental n’est pas laissé pour compte. On peut le voir à travers l’essor du cocooning, qui est aujourd’hui un art de vivre. Nous n’attendons plus d’aller au spa pour se détendre, le spa s’invite désormais à la maison grâce aux différentes bougies parfumées, huiles pour le bain, huiles de massage … On aime prendre du temps pour soi et on ne s’en cache pas.

Des intérieurs plus épurés

Une étude IFOP mené sur un échantillon national représentatif de 3000 français pendant le confinement (avril 2020), à pu mettre en lumière les différentes sources de tensions conjugales et leur impact sur le bien-être psychologique des français. Il en ressort que 49% (près d’1 sur 2) des français confinés rapportent avoir eu des disputes au sujet des tâches ménagères. Cela nous prouve que le désordre provoque des troubles dans notre quotidien. C’est pourquoi de nos jours, beaucoup optent pour la tendance minimaliste. Pour faire simple le but est de posséder peu de choses, de se contenter de ce que l’on a besoin, sans trop de surplus, car c’est justement le surplus qui créer le désordre. Le temps que l’on ne passera pas à ranger sa maison est un temps utilisé à passer des moments de qualité en famille où à prendre soin de soi.

On opte donc de plus en plus pour des intérieurs et une décoration épurés. Des couleurs assez sobres et neutres. Des tons chauds, et des matières naturelles comme le rotin. Voilà les nouveaux codes pour un intérieur chic et épuré. L’agencement des meubles tient aussi un rôle important car il donne à la pièce toute son harmonie. Prenons l’exemple du Feng Shui qui est un système philosophique chinois. Il se base sur l’étude des relations entre le monde visible et invisible pour réaliser une occupation consciente et harmonieuse de l’espace. Le but étant d’obtenir une influence positive de l’espace sur les personnes qui l’occupent. Par exemple : une cuisine, une salle à manger ou un bureau sont des pièces qui symbolisent un domaine d’activité en particulier. Elles doivent donc disposer d’éclairages qui les renforcent, le choix de lampes suspendues sera donc recommandé. A l’inverse, une salle de bain ou une chambre symbolise le repos, le lâcher prise, ce qui demande un éclairage qui mène à la détente. Il sera donc plus judicieux d’éclairer de manière dispersée.

Chouchouter son intérieur comme on chouchoute sa propre personne

Nous l’avons donc compris, aujourd’hui notre intérieur est devenu le prolongement de notre propre personne, de notre identité. Il doit nous correspondre, nous ressembler, raconter nos expériences de vies (voyages, naissances, mariage…) sans pour autant être trop chargé. On prend soin de cet intérieur pour s’y sentir bien car finalement c’est notre petit cocon. On l’habille de la plus belle des façons avec de la décoration choisie avec précision, on l’entretien sans relâche afin qu’il ne paraisse pas négligé, on se l’approprie. Aujourd’hui la maison n’est plus un point de chute où l’on rentre dormir après une journée de travail. Elle est devenue un véritable lieu de vie et de réception. A nous d’en faire un lieu agréable, donnant le ton des souvenirs de toute une vie.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *